contact

Historique

Une histoire millénaire

Des raisins antiques jusqu’à l’obtention de l’AOC en 1936, en passant par la première trace écrite d’un vignoble à Cassis peu après l’an 1000,
la vigne a toujours fait partie du paysage cassidain. Voici quelques faits marquants de cette histoire plusieurs fois millénaire*.

Sous l’Antiquité, l’essor des colonies grecques propagea la culture du vin dans tout le bassin méditerranéen. Les Phocéens, fondateurs de Marseille, développèrent la vigne à Cassis il y a plus de 2 600 ans. Depuis lors, des Romains aux évêques de l’abbaye de Saint-Victor, la culture de la vigne s’est poursuivie sans interruption.

Les premières traces écrites datent de la fin du XIIᵉ siècle et situent le vignoble au lieu-dit l’Arène (en bord de mer), ce qui tend à prouver que le vignoble s’est développé depuis la côte vers l’intérieur des terres.

Renaissance et reconnaissance

Au XVIᵉ siècle, le vignoble couvre près de 200 hectares (contre 215 en 2012 !) et se spécialise dans la production de vin blanc, essentiellement du muscat, une nouveauté notable pour la Provence.

Malheureusement, l’essor du vignoble est stoppé au XIXᵉ siècle avec l’arrivée du phylloxéra, qui anéantit la totalité des vignes à Cassis.

Grâce à la ténacité des vignerons, de nouvelles plantations furent réalisées sur des porte-greffes américains, permettant au vignoble de renaître et de s’orienter définitivement vers la production de vins blancs.

Quelques décennies plus tard, les viticulteurs de Cassis obtinrent de l’INAO**, tout juste créé, le classement en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), le 15 mai 1936, aux côtés de prestigieuses appellations comme Sauternes et Châteauneuf-du-Pape.

Depuis, les Cassis AOC sont principalement des blancs secs, mais également des rosés et des rouges. Toujours soucieux de protéger leur appellation, les vignerons s’orientent aujourd’hui vers l’agriculture biologique. En 2012, plus de 40 % du vignoble est déjà certifié bio ou en conversion, seule garantie d’une production de vins naturels et respectueux de l’environnement.

Un vignoble au cœur du Parc national des Calanques

En 2012, le vignoble de Cassis a été intégré au nouveau Parc national des Calanques. L’appellation Cassis est ainsi la seule en France à être entièrement incluse dans un parc naturel national.

Pour plus d’information : https://www.ot-cassis.com/vignoble.html

* textes écrits à partir des notes de M. Rivière et du dossier de presse des vignerons et de l’Office de Tourisme

** Institut National des Appellations d’Origine Contrôlées

Le programme arrive très prochainement

Le programme arrive très prochainement

Crédit photo :